BIOGRAPHIE ET PROFIL

Françoise Debrenne née Botton le 28 mai 1932 à Paris XIVè

Eclaron 1933 -1947

Enfance à Eclaron , Haute-Marne où son père Henri Botton, ingénieur de la Ville de Paris, dirigeait les travaux du premier barrage-réservoir du Der-Champaubert (Fig). En l’accompagnant sur les chantiers, elle a récolté ses premiers fossiles à 5 ans… Le Service des Barrages-Réservoirs avait réservé une grande maison, rue de Guise, pour y installer ses bureaux, la famille de l’ingénieur et, en l’absence d’hébergement dans le village, les responsables et les visiteurs étrangers qui y trouvaient aussi table d’hôte gérée par Jane, sa mère. Pendant l’occupation une grande partie de la maison a été réquisitionnée par l’occupant pour y loger les aviateurs de la base de St Dizier. Ce qui na pas empêché Henri Botton de loger dans les « chambres de bonne » des juifs et des STO. Il leur fournissait une carte d’ouvriers-charbonniers, planqués dans la forêt du Der où se fabriquait le charbon de bois destiné aux véhicules à gazogène de la Ville de Paris. Il leur trouverait ensuite une filière pour gagner la zone NONO (zone non occupée) ou l’Espagne.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est site004-1.jpg

Henri Botton à droite sur le chantier du barrage de Champaubert
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est cvib-1.jpg
les parents Henri et Jane, les grands-parents Louis et Rachel , la grand’-mère « Minette », Fanchon et Nanie
a

Etudes et responsabilités

Ecole primaire 1938 – 1944 (DEPP). Bases scolaires solides et une amie pour la vie

Baccalauréat : 1950 – SPCN = propédeutique. 1951 : licence sciences naturelles zoologie, biologie, géologie : 1952 -1953 ; DES (=master) : 1954. Entrée au CNRS en 1954 pour préparer une thèse d’Etat soutenue en 1964 : Archaeocyatha : contribution à l’étude des faunes cambriennes du Maroc, ,de Sardaigne et de France.

Directeur de recherches responsable de l’équipe CNRS ER154 : Invertébrés primitifs fossiles (1980-1990). Eméritat de 1997 à 2007.

Direction de travaux

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est theses.jpg
Co-directions de Thèse (ou de PhD) : Robert Handfield (Canada, Rocky Mts); Antonio Perejon (Espagne); Roland Gangloff (USA , Californie); Pierre Courjault- Radé (France); David Gravestock, Peter Kruse (Australie); ,Melissa Hicks (USA, Nevada) ; Aihua Huang (Nanjing ,Chine); Adeline Kerner(France)
a

Vie privée

Mariée en 1954 à Max Debrenne Durant leur 54 ans de vie commune , il a été  pour son épouse  l’associé irremplaçable comme casseur de cailloux, litholamelleur, relecteur,  et surtout l’auteur des figures de toutes ses publications jusqu’en 2006.

Deux enfants, cinq petits enfants , deux arrière-petits enfants

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est maxeechon.jpgMax et Françoise dans la vieCette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est maxechon.jpg
sur le terrain
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est alx-etmiche.jpg Alexandre et MichèleCette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est petits-enfants.jpgNicolas, Antoine, Alik, Mathieu, Coraline
a

Ingénieur à la télévision française, responsable du groupe « Effets spéciaux » Max a été de ce fait le maître d’œuvre indissociable du réalisateur génial et contesté J.C.Averty ( les raisins verts, Ubu roi et nombreux autres chefs d’œuvres).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est max-et-jca-1974.jpgMax et Jean-ChristopheCette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ubaverty-1-4.jpg
a

Profil

Paléontologue elle a travaillé sur les Archaeocyatha, fossiles cambriens mal connus qui, au moment où elle a commencé ses recherches, n’étaient alors étudiés que par les chercheurs russes avec lesquels elle a noué des relations fructueuses.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dreamteam.jpgLa « dream team » des archéocyathologues à Moscou 1971Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est assiette-souveni.jpgassiette commémorative
a

Elle a publié les monographies des archéocyathes d’Europe, d’Amérique du Nord, du Groenland, de Sibérie, de Chine, de Mongolie, d’Australo-Antarctique, d’Afrique du Sud. Senior auteur d ‘ouvrages synthétiques et des chapitres consacrés aux archéocyathes dans des traités de Zoologie et de Paléontologie, elle a également participé à des recherches pluridisciplinaires sur la biozonation du Cambrien, sur la paléoécologie et la paléogéographie des premières structures récifales.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est collaborateurs-.jpeg
Senior auteur des chapitres consacrés aux archéocyathes dans les récents traités de Zoologie et de Paléontologie et d’ouvrages de bases de données.
a

Activités et associations

Université PopulaireCette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est upsgdb.jpgSection de Sainte Geneviève des boisHonorary Mb Cambrian sub-commission IUGS, membre de Cnidaria and Porifera, Société.Géologique de.France, Assoc. Paléontologique Française, Groupe Français du Paléozoïque, Comité Français de Stratigraphie, A3CNRS,Comité FRançais d’Histoire de la Géologie , Comité de rédaction de Géochronique Comité d’Histoire de la Télévision, conseiller à Renaissance et Culture de Ste Geneviève des Bois, présidente de la section  locale de l’ Université Populaire
a

Prix SEPM (prix 1992 de la Society for Sedimentary Geology) , Prix Milne-Edwards (Prix 2011 de l’association Cnidaria & Porifera) , Prix Georges Cuvier (prix 2015 de l’Association Paléontologique Française).

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer